top of page

BEfier – Créer l’avenir ensemble

BE-fier_Label_reduziert_rgb_farbig.png

Ce qui se cache derrière BEfier

BEfier est un label qui vise à promouvoir, renforcer et entretenir la conscience suivante: tous les employeurs et employés du canton de Berne peuvent et doivent être fiers de ce qu'ils accomplissent sous le dénominateur commun de l'économie et de l'agriculture bernoises!

Questions & réponses sur BEfier

1. Pourquoi BEfier est-il nécessaire?

BEfier s'engage pour que la législation et la politique soient conçues de manière à ce que l'entrepreneuriat bernois ne soit pas seulement préservé, mais aussi encouragé. Car si la ville fédérale de Berne est le centre politique de la Suisse, elle est aussi le plus grand canton industriel suisse, ce que l'on oublie parfois à l'ombre du Palais fédéral. C'est pourquoi il est d'autant plus important pour l'entrepreneuriat de faire entendre sa voix - pour le bien-être de tous!

2. BEfier est-il vraiment nécessaire?

Le canton de Berne compte plus de 70 000 entreprises et environ 10 000 exploitations agricoles. Ensemble, elles assurent en premier lieu des emplois, elles sont des centres de formation et investissent dans l'avenir, elles génèrent une croissance saine grâce à leur force d'innovation, elles entretiennent des services importants et un artisanat spécialisé et elles s'engagent pour une économie durable. Oui, BEstouz est nécessaire et important!

3. Qui se cache derrière BEfier?

BEfier a été lancée par ces cinq associations : L'Union du commerce et de l'industrie de Berne, l'Union des paysans bernois, les Employeurs bernois, l'Association des propriétaires fonciers de Berne et l'association faîtière des PME bernoises. Le fait que ces organisations se soient trouvées dans un échange constructif et fassent cause commune avec BEfier en dit long sur le caractère bernois.

4. BEfier est-il un mouvement politique?

Non. Certes, l'impact doit se faire sentir sur la scène politique et législative, mais BEfier est aussi et surtout une attitude. Une attitude que les entreprises et les personnes privées peuvent faire valoir à l'extérieur - et qui assure ainsi un dialogue sain et des échanges animés.

5. Comment s'engager dans BEfier?

BEfier n'est explicitement pas une société fermée, mais ouverte à tous les entrepreneurs, autres associations, clubs ou organisations. Sur le site web, il est possible de s'inscrire à la communauté BEfier et d'être contacté par la suite afin d'explorer d'éventuelles synergies. D'autre part, divers outils BEfier peuvent être téléchargés et mis à la disposition de l'entreprise ou utilisés à des fins de communication.

6. Comment BEfier va-t-il se développer à l'avenir?

BEfier dispose d'un budget modeste. Les associations initiatrices ne veulent et ne peuvent pas dépenser des sommes astronomiques, et les objectifs ne peuvent pas non plus être achetés. C'est pourquoi BEfier est un label en croissance constante mais prudente, qui met l'accent sur les thèmes les plus importants par le biais des médias sociaux et de son propre site web, ainsi que ponctuellement lors d'événements. C'est pourquoi : grandissez avec nous ! Suivez et suivez BEfier!

7. Quelle est l'origine du nom?

BE est logiquement l'abréviation du canton de Berne. Et pour ce dernier, il est de bon ton de cultiver également une version française du label : BEfier. Mais BE signifie aussi "être" en anglais - être fier, donc. Que ce petit anglicisme soit pardonné au label et qu'il soit supporté par un canton fier. Tout à fait dans l'esprit de «to be or not to be».

bottom of page